Bourron-Marlotte : La perle du gâtinais

Situé au sud de l'Ile de France, Bourron-Marlotte est un village paisible et plein de charme. Il a une position privilégiée, sur la grande route "royale" (l'actuelle RN7) entre Fontainebleau et Nemours, au coeur de l'une des plus belles forêts de France.

 

L'histoire de Bourron débute dès la préhistoire, grâce à une plaine fertile située entre la forêt de Fontainebleau et le Loing, jolie rivière romantique et paresseuse qui va se jeter dans la Seine non loin de là, à Saint Mammès.

 

De son histoire millénaire, subsiste un patrimoine intéressant : l'église Saint Sévère construite sur un temple gallo-romain dans la 2de moitié du Xème siècle et qui abrite aujourd'hui un bel orgue de 15 jeux récemment reconstruit ; un château de XVème  bâti sur les fondations romanes d'une forteresse féodale et dans lequel séjourna Stanislas Leczinski à l'occasion du mariage de sa fille Marie Lezczinska avec le jeune Louis XV à Fontainebleau.

 

Grâce à son cadre particulier, Bourron-Marlotte a attiré de nombreux artistes.

 

A XIXème siècle, le village fût le théâtre d'une vie culturelle intense.

Les auberges Saccault et Antony résonnent des discussions animées des rapins barbus et bohèmes. Les écrivains (Théophile Gautier, Alfred de Musset, Alphonse Daudet) et les peintres (Sisley, Claude Monet, Camille Pissaro, Paul Cézanne et Auguste Renoir) fréquentent le village.

 

Emile Zola écrit "l'Assommoir", le 7ème volume de sa série des Rougon-Macquart, à l'auberge de la mère Antony dont la fille aurait inspiré le personnage de Nana. C'est à Marlotte que, selon la tradition, Jules Renard aurait écrit "Poil de Carotte". L'école du village porte d'ailleurs son nom.

 

Après la première guerre mondiale, les musiciens prennent le pas sur les artistes peintres avec Alfred Cortot, Jacques Thibaud. Le cinéma tient une grande place dans cette période avec Jean Renoir qui résida près de 20 ans à Marlotte et y tourna son 1er film "La fille de l'eau".

 

Aujourd'hui, 2.700 habitants sont établis à Bourron-Marlotte. L'effervescence bohême a progressivement laissé la place à une ambiance plus chic.

Bourron-Marlotte a obtenu le label "Village de caractère de Seine et Marne" en 2015.