Venez découvrir le patrimoine de Fontainebleau et de ses environs

>> Château de Fontainebleau (à 10 km - 1/4 d'heure)

Avec plus de 1.500 pièces déployées au coeur de 130 hectares de parc et de jardins, le château de Fontainebleau peut s'enorgueillir d'avoir connu 8 siècles de présence souveraine. Au total 34 souverains, de Louis VI à Napoléon III, ont séjourné à Fontainebleau et se sont attachés à embellir le château construit autour du donjon originel. 

www.chateaudefontainebleau.fr

 

>> Château de Blandy-les-tours (à 30 km - 3/4 d'heure)

Unique en Ile de France, ce château fort est l'un des derniers témoins de l'architecture médiévale de la région ; les animations "les dimanches de Blandy" raviront les enfants.

www.chateau-blandy.fr

 

>> Château de Vaux-le-Vicomte (à 30 km - 3/4 d'heure)

Oeuvre du décorateur Le Brun et de l'architecte le Vau, le domaine de Vaux le Vicomte est considéré comme le plus beau domaine privé d'Europe.

www.vaux-le-vicomte.com

 

>> Le Tacot-des-Lacs (10mn)

Depuis 1984, Patrick Morot, collectionneur passionné de trains, vous permet de découvrir des trains d'époque restaurés. Ainsi, vous pourrez, sur 5 km, sillonner les bois et longer le lac de la Clarette à bord du train conduit par la locomotive Balwin rouge vif. Construite en 1917 par l'armée américaine, elle est l'unique modèle restant des 250 construits.

 

>> Le musée du vélo à Moret-sur-Loing (à 15 km - 20mn)

Crée en 1923, l'usine Prugnat, à Moret-sur-Loing, produisait des vélos exportés dans le monde entier. 70 ouvriers s'affairaient dans cette usine dont le plus gros client était les cycles Peugeot. Fermée en 1987, suite à l'apparition des cadres en aluminium, elle a été transformée en musée afin de transmettre l'histoire de la "petite reine". La visite démarre en 1817 avec la draisienne, une machine à courir tout en bois et sans pédales. Vous pourrez découvrir un collection comprenant une vingtaine de vélos anciens.

 

>> Musée de préhistoire d'Ile de France à Nemours (à 12 km - 1/4 d'heure)

Ce musée a été inauguré en 1981 afin de répondre à un besoin important de la région qui abrite plusieurs sites préhistoriques, dont le fameux site de Pincevent. Il est installé dans un bâtiment d'architecture labellisé "Patrimoine de 20e siècle" en béton brut et en verre, au coeur d'un parc de 6 ha.

Deux circuits différenciés permettent à chacun de découvrir, à son rythme, les collections archéologiques, témoins des 4 grandes étapes chronologiques (Préhistoire ancienne, Préhistoire récente, Néolithique, Age des métaux).

www.musee-prehistoire-idf.fr